Emmanuel Fries a rejoint le staff technique de l’équipe senior du FCH.
Titulaire des diplômes d’initiateur 1 et 2 et d’animateur seniors, il a pris en charge l’équipe C, actuellement leader de son groupe de D3, pour la poursuite de la saison 2022-2023.
Agé de 48 ans, Emmanuel est fonctionnaire de Police, maître-chien au commissariat de Police de Thionville.
Nous avons demandé à notre nouvel entraineur de se présenter, nous relater son parcours, et se projeter sur la 2ème partie de saison.
FCH : Bonjour Manu, parles nous de ton parcours d’éducateur
E.F : J’ai passé la plupart de mes années d’éducateur au FC Yutz, en suivant mon gamin comme beaucoup de papas. À l’époque, j’ai encadré les U11, puis les U13 avec lesquels nous sommes montés en DH. Même résultat avec les U15 passés de DHR en DH.
FCH : Et par la suite ?
E.F : Par la suite, j’ai rejoins le CS Veymerange où j’ai été responsable des U17 durant deux saisons, mais malheureusement sans remporter de succès. J’ai dû m’arrêter quelques saisons car mes horaires de travail ne me permettaient plus d’être disponible pour prendre en charge une équipe. Quelques années plus tard, j’ai eu ma première expérience en tant qu’entraineur d’une équipe senior à la JS Distroff. J’y ai pratiqué durant 2 saisons et demi, mais les deux premières saisons ont été stoppées prématurément par la covid-19.
FCH : Pourquoi le FC Hettange aujourd’hui ?
E.F : En manque de coaching, j’ai sollicité le club pour un poste d’entraîneur. Je recherchais un club parfaitement structuré, bien organisé et surtout sérieux. Pour avoir toujours eu un œil sur les résultats du FCH et pour les avoir affronté avec mes équipes de jeunes, je savais que ce club m’apporterait tout l’épanouissement que je recherchais et qu’il me redonnerait le plaisir que j’avais fini par perdre.
FCH : Comment se sont passés les premiers contacts ?
E.F : Quentin Caron, joueur du club, et qui est aussi mon ami dans la vie, a contribué à mon arrivée et je l’en remercie, de même que le président Klorek pour la confiance qu’il m’a témoignée en me nommant à la tête de l’équipe C.
FCH : L’intégration au groupe senior s’est-elle faite facilement ?
E.F : J’ai été particulièrement bien accueilli et mis à l’aise grâce à Claude (Lascaux, coach seniors A) et Éric (Marinelli, coach seniors B), deux mecs qui respirent le foot, et avec qui j’ai pu échanger, partager et trouver des convergences en termes de philosophie de jeu et de gestion de groupe.
FCH : Quels objectifs t’ont été fixés pour la saison ?
E.F : Le but est de faire progresser cette équipe C et de poursuivre l’excellent travail mené jusqu’ici par Adrien et sur lequel je continue à m’appuyer. J’arrive dans une situation “confortable” mais qui, pour autant, n’est pas si facile et évidente que cela. En effet, il va me falloir pérenniser les très bons résultats obtenus lors de la première phase de championnat et rester en tête du classement avec l’objectif d’accéder à la division supérieure.
FCH : Le groupe a-t-il les moyens d’y parvenir selon toi ?
E.F : Je vais tout mettre en œuvre pour que mes joueurs adhèrent à ma vision globale du football, à ma philosophie de jeu, aux différentes séances, ateliers et exercices que je leur proposerais. J’attache beaucoup d’importance à la notion de groupe, d’entraide, de solidarité et de convivialité.
FCH : Comment définirais-tu ton équipe ?
E.F : Cette équipe C est un groupe de copains, d’amis, voire de “frères”. Cette communion est primordiale à mon sens pour pouvoir atteindre notre objectif. Pour ma part, je veux avant tout que mes joueurs conservent la notion de “Plaisir” dans le football. Les entraînements et le match du dimanche sont des exutoires pour bon nombre d’entre eux, je ne dois surtout pas négliger cet aspect fondamental.
Le football doit nous réunir, nous apporter des émotions et nous donner un maximum de plaisir. Je suis conscient des difficultés que nous pourrons rencontrées lors de la seconde phase, mais tout est réuni pour vivre de grands moments, de belles rencontres, ponctués, je l’espère, de beaucoup de succès.
FCH : Quel type de coach es-tu ?
E.F : Je suis un coach droit, honnête et optimiste. L’ analytique reste à mon sens le meilleur moyen de faire passer un message, notamment en termes de tactique et de cohérence de jeu. Je m’y attèlerai du mieux que je peux.
FCH : Un dernier mot pour conclure ?
E.F : Très heureux d’être hettangeois.