Historique

Notre club voit le jour le 18 Juilllet 1973, grâce à Raymond Cuisinier, le président fondateur. Au moment de passer la main, en 1993, il racontait la naissance du FCH: « Le F.C. HETTANGE-GRANDE s’est taillé au fil de ces 20 années une solide réputation sur bons nombres de stades mosellans et même au-delà. Mais je me dois de rappeler comment est né le F.C. HETTANGE, comment il a grandi et à qui en revient le mérite… Nous sommes en mai 1973 et j’entends une mère de famille hettangeoise me dire : « Je dois emmener mon fils à l’entraînement au stade de football à Guentrange« .
Les renseignements m’apprennent qu’à HETTANGE-GRANDE il y a un stade,
mais pas de Club. »

Ce sera chose faite 2 mois plus tard, et, aujourd’hui, grâce à l’effort constant de tous, éducateurs, joueurs, délégués, le F.C.HETTANGE est toujours un acteur majeur du football en Moselle et véhicule une image positive, avec le respect de l’adversaire tout en n’excluant pas le désir de vaincre.

FORMER et encore FORMER, tel est le leitmotiv du club, qui n’a d’autre alternative pour assurer la pérennité de l’équipe fanion, au niveau qui est le sien. Travailler avec les jeunes, leur inculquer l’amour du club et de ses couleurs, en même temps que les rudiments du football ; c’est une œuvre indispensable essentielle à la survie du Club depuis sa création.

Que soient remerciés ici tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué et contribuent encore au rayonnement du football à HETTANGE-GRANDE.

Le document ci-après retrace notre histoire de 1973 à 2003, grâce au travail de Jacky Watrin, une des figures emblématiques du club.

Malheureusement, peu d’éléments existent pour les 15 années suivantes.

Faites nous confiance pour écrire les futurs pages, que nous espérons couronnées de succès, en blanc et bleu.