C’est une bien triste nouvelle qui vient à nouveau affecter la grande famille du FCH. Celui qui était surnommé Bison pour toute une génération vient malheureusement de nous quitter (photo reprise du site du DMF).
Tous ceux qui sont passés par les catégories pupilles, minimes, ou cadets dans les années 80 et 90 ne peuvent avoir oublié cet éducateur dont le physique impressionnait.
Comme nous nous le remémorions hier soir avec quelques anciennes gloires de ma génération, qui ne garde pas un souvenir heureux ou douloureux (c’est mon cas) des cross, auxquels il participait (plus tard à vélo) et que nous partions faire dans la forêt en guise d’échauffement avant certains entraînements ? “Baskets les gars, on va courir”.
Nombreux se souviennent aussi des séances en salle qu’il avait mises en place les vendredis, lorsque personne ne parlait encore de Futsal, et qui nous ont permis de remporter de nombreux succès par la suite.
Et le tournoi international à Bully-les-Mines en minimes, tournoi que nous avions remporté alors que certains adversaires se nommaient Standard de Liège ou Milan AC ? Il formait alors un duo incroyable avec un autre personnage, notre regretté “Dock’s” (Didier Nauer, décédé fin 2021), à qui nous réservions nos bêtises d’adolescents (matelas dégonflé pendant la nuit, chaussures remplies de dentifrice au matin,…).
J’ai aussi eu l’occasion de l’accompagner durant un été, pour 3 semaines aux Pays-Bas, pèlerinage qu’il réalisait quasiment chaque année et pour lequel il proposait à des jeunes licenciés au club de l’accompagner. Certains, qui se reconnaîtront, se souviennent de tout ce que nous lui avons fait endurer pendant ces 3 semaines. Il en avait du courage de nous supporter même pendant ses vacances, et il avait conservé son calme malgré l’énormité de certaines bêtises.
Pour ceux avec qui j’ai échangé hier, Bison c’était “Une belle personne”, quelqu’un qui a grandement participé à faire de nous les adultes que nous sommes aujourd’hui, mais surtout, pour les ados un peu cons que nous étions alors, “le seul vieux qui a toujours compris les jeunes”. Un grand merci pour tout cela Bison et embrasse tous ceux qui ont participé à la construction du FCH et t’ont précédé pour ce dernier voyage.
Après Gérard Mérique voila quelques jours, c’est donc un autre pilier du FCH qui disparait ces derniers jours. Un hommage leur sera rendu lors du prochain match de notre équipe fanion au Stade des Carrières, dimanche 3 mars lors de la réception de la RS Magny.