Entretien du mois de février – Marine Bonnard, éducatrice au FCH

Nom: Bonnard

Prénom: Marine

Age: 22 ans

Fonction au club : Educatrice

FCH : Bonjour Marine, peux-tu nous dire depuis quand tu es au club ?
M.B : Je suis arrivée au club en 2013, j’y entame donc ma 7ème année.

FCH : Parles nous un peu de ton parcours…
M.B : J’ai débuté mon parcours d’éducatrice avec la catégorie u7/u9, saison durant laquelle j’ai pu passer le Certificat Fédéral 1 (CFF1-module u9/u11).
Par la suite, pendant une saison, je suis devenue éducatrice de la catégorie u13, puis la saison suivante, j’ai passé une année avec les u15 aux côtés de Jo’ Paquet avec qui j’ai énormément appris.

FCH : Les u15 avec qui tu as passé plusieurs saisons je crois.
M.B : C’est vrai, car suite à la saison avec Jo, mon père (Didier Bonnard) et moi avons poursuivis avec les u15 que nous avons suivis pendant 3 saisons.
Plus récemment, la saison dernière, en parallèle des u17 dont mon père était l’entraîneur principal, j’ai repris les u7/u9 avec lesquels j’ai fait une demi-saison avec Claude (Lascaux) avant qu’il ne doive arrêter du fait de sa blessure au genou. J’ai donc poursuivi seule, et, en fin de saison, le club m’a proposé la responsabilité de la catégorie u9 pour cette saison.

FCH : Tu te consacres donc à une seule catégorie cette saison ?
M.B : Presque, car aujourd’hui je suis en charge des u9 mais j’aide aussi David (Inghingolo) avec les u11.

FCH : Peux-tu nous expliquer comment t’es venue la passion du football ?
M.B : Depuis toute petite, j’aimais jouer avec un ballon plutôt qu’avec une poupée (rire). Ensuite, on dira que j’ai attrapé le virus en regardant les matchs à la télé et en allant au stade avec mon père et mon frère Maxime.

FCH : Quels sont selon toi les qualités que doit avoir un éducateur/une éducatrice ?
M.B : En ce qui concerne les catégories u7 et u9, je pense qu’il faut déjà être patient, être organisé, attentive et surtout diplomate car cela n’est pas toujours évident avec certains parents !

FCH : Et en parlant de toi, quelles sont tes principales qualités d’éducatrice ? et quels sont tes défauts ?
M.B : C’est toujours difficile de parler de soi, mais je dirais principalement que je suis à l’écoute des enfants. Je reste la dernière décisionnaire car le plus important c’est le bien-être des enfants pour leur permettre de progresser du mieux possible et d’évoluer dans un environnement positif avec l’espoir qu’ils restent au club le plus longtemps possible, pourquoi pas jusqu’en Senior.
Mon pire défaut, c’est sans doute que je déteste perdre un match. Même en u9, bien que le plus important reste de jouer, il subsiste toujours une petite frustration quand on perd des matchs.

FCH : Quelle est ton équipe favorite et pourquoi ?
M.B : L’Olympique de Marseille. C’est un club avec une vraie histoire, une âme, des vrais supporters avec une ferveur exceptionnelle.
Mais c’est sans doute celui-là, mon plus gros défaut, aux yeux de mon père (rires).

FCH : A part le foot, quels sont tes hobbies, tes passions ?
M.B : Difficile à dire car le foot prend une énorme place dans ma vie, mais je dirais le basket, la NBA principalement.

FCH : Qu’aimes-tu dans la vie ?
M.B : J’aime le FCH et l’Olympique de Marseille. J’aime profiter de chaque instant, des moments passés en famille. Et surtout j’aime partir en vacances… à Marseille !

FCH : Et que n’aimes-tu pas ?
M.B : Je n’aime pas les hypocrites, ni les donneurs de leçon qui pensent tout savoir sur tout !

FCH : Pour finir, quelles sont tes envies pour le futur ?
M.B : Mes envies futures, hum… je dirais continuer à entrainer au FCH, suivre mes u9 qui évolueront en u11 la saison prochaine, et passer d’autres diplômes pour, pourquoi pas, un jour entrainer l’équipe Senior à la place de Claude (rires).

FCH : Merci Marine, belle fin de saison à toi.
M.B : Merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *