Entretien du mois de novembre – Véro Porta, l’incontournable

Nom: PORTA

Prénom: Véro

Fonction au club : Madame Sponsor, Membre du Comité

Malgré le confinement, malgré l’arrêt du football amateur, nous continuons à travailler dans l’ombre pour être prêt le jour de le reprise. Aujourd’hui, profitons de cet entretien avec Véro Porta, membre très active du Comité du FC Hettange.

FCH : Bonjour Véro, c’est un grand plaisir que tu aies accepté de te prêter au jeu des questions / réponses. Pour commencer, peux-tu nous dire depuis quand tu es impliquée dans le club ?
V.P : Je suis au club depuis la saison 2009 – 2010.

FCH : Quelles sont les raisons qui t’ont amenée à t’investir dans le club ?
V.P : C’est simple, j’aime le foot. On y passe de vrais bons moments de convivialité avec les joueurs et les amis. Avec Henri (son casse-croûte (*) pour ceux qui ne le savent pas) nous attendons le week-end avec impatience et sommes toujours heureux de venir au stade, quelle que soit la météo.

FCH : Quel est ton plus beau souvenir avec le FCH ?
V.P : Je pense que c’est la montée en ce qui s’appelait encore la DHR en 1989, ce fut une année fabuleuse. Sinon, plus récemment, je pense à la retransmission de la finale de la Coupe du Monde 2018 au Stade des Carrières.

FCH : Plus de 2.000 personnes au Stade pour regarder un match de foot et célébrer la victoire ensembles, cela paraît bien loin lorsqu’on pense à la période actuelle.
V.P : Oui c’est vrai. La municipalité nous avait demandé d’organiser l’évènement en quelques jours et nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de monde. La journée fut éprouvante, avec des crampes pour certains qui s’occupaient des saucisses, mais c’est un super souvenir.

FCH : Le plus mauvais souvenir ?
V.P : Sans hésitation l’arrivée du Covid-19. Depuis mars et l’arrêt de la saison, le sport amateur souffre. Nous ne subsistons que grâce aux évènements que nous organisons tout au long de l’année et tous ont été annulés. Nous venons d’annoncer l’annulation de nos tournois Futsal de Noël, évènement annuel très important pour les finances du club, mais avions déjà dû annuler un Loto et une brocante.

FCH : Difficile donc de faire rentrer un peu de trésorerie en ce moment ?
V.P : Juste avant que le gouvernement n’annonce le nouveau confinement, nous avions commandé les calendriers que nos licenciés vendent habituellement. Les calendriers sont là mais malheureusement plus les licenciés à l’heure actuelle. Il va falloir trouver un moyen pour les écouler tout de même, sinon ce sera une perte sèche pour le club qui a financé leur fabrication.

FCH : Que penses-tu de l’évolution du FCH depuis que tu t’y es impliquée ?
V.P : Je pense, et ce n’est vraiment pas facile, que le Comité du club et les bénévoles, bien que trop peu nombreux, font un travail super pour faire passer le club dans une nouvelle ère. Nos deux équipes séniores sont montées la saison dernière et évoluent toute deux au niveau Régional, du jamais vu au club depuis sa création.

FCH : Où vois-tu le FCH dans 5 ans ?
V.P : Si nous arrivons à poursuivre dans le même esprit, j’espère que nous accèderons en R1. Nous avons les coachs et les joueurs pour y parvenir.

FCH : Qu’est-ce que tu aimes dans la vie ?
V.P : Ce que j’aime avant tout, c’est être entourée des gens que j’aime, en premier lieu ma famille et en particulier mes enfants et mes 2 petits-enfants.

FCH : Et qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
V.P : Je n’aime pas les mensonges et les gens égoïstes.

FCH : As-tu un message à faire passer aux licenciés du club ?
V.P : J’espère que bientôt tout sera derrière nous. Nous aurons encore de bons moments à passer ensemble au FCH. C’est ma 2ème famille.
Et avec ce satané virus, nous n’avons pas encore pu fêter les 2 montées de la saison dernière, j’attends ma coupe de Champagne…

FCH : Bises Véro et à bientôt autour du stade.
V.P : Bises à tous et à très bientôt.

(*) Henri, le roi du casse-croûte au FC Hettange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *