Rencontre avec Ludovic Jacquemot, nouveau coach principal senior

Nom: JACQUEMOT

Prénom: LUDOVIC

Age: 45 ans

Fonction au club : Coach principal Senior

FCH : Bonjour Ludo, tu viens d’arriver au club, peux-tu nous dire ce qui t’a convaincu de nous rejoindre ? Connaissais-tu le club ?
L.J : Tout d’abord, bonjour à tous les supporters hettangeois. Je suis ravi de rejoindre la grande famille du FC Hettange-Grande. Concernant le club, je le connaissais avant ma signature, par la presse que je consultais régulièrement pour suivre les résultats du football lorrain jeunes et seniors. Le club avait de très bons résultats, aussi bien en R2 qu’en R3 la saison dernière.

FCH : Et ce qui t’a décidé à nous rejoindre ?
L.J : Le président, Joffray KLOREK, m’a contacté par téléphone et m’a parlé du projet que le club souhaitait mettre en place, de ses valeurs, et du souhait de mettre l’accent sur la formation. Le feeling est passé tout de suite. Ensuite, j’ai échangé longuement avec Claude LASCAUX (ancien coach principal) pour le côté sportif. Il m’a expliqué comment il avait fonctionné et qu’elle avait été sa philosophie de jeu. J’ai retrouvé beaucoup de similitudes avec ma conception du jeu et du football en amateur. Tous ces éléments m’ont convaincu de choisir ce projet sportif.

FCH : Parles nous de ton parcours de joueur/entraîneur.
L.J : En jeune, j’ai joué et été formé au FC Metz et à l’ASNL. Malheureusement, des blessures à répétition m’ont contraintes à arrêter de jouer tôt. J’ai alors choisi de passer des diplômes d’éducateur pour rester dans le sport et le football.
Par la suite, j’ai surtout formé des jeunes, dans plusieurs clubs en Moselle, avec plusieurs saisons au niveau national. Ces dernières années, j’étais au Luxembourg, d’abord au Swift Hesperange (Directeur technique jeunes puis Directeur sportif), puis formateur U16/U17 au RFCU Luxembourg ces 3 dernières saisons.

FCH : En tant que coach, tu dirais de toi…
L.J : Que je suis rigoureux et exigeant. J’aime que mon équipe soit joueuse et garde la maîtrise du ballon en étant efficace. Mais avant tout, je souhaite que mes joueurs prennent du plaisir, aussi bien aux entraînements que pendant les matchs.

FCH : On l’a dit, tu viens d’arriver au club, comment se passe ton intégration et tes premiers échanges avec le groupe ?
L.J : Mon intégration se passe très bien. Je suis pour l’instant en phase d’observation par rapport au fonctionnement du club et des joueurs. Je constate qu’il y a beaucoup de bénévoles investis pour le club, et que c’est un club convivial. Le contact avec les joueurs s’est bien passé, nous avons fait 2 séances d’entraînement à base de jeux à thèmes et 3 matchs de préparation (APM Metz, F91 Dudelange et CS Sedan).

FCH : Comment est/sera constitué ton staff technique ?
L.J : Pour la saison prochaine, le staff technique sera élargi. En plus d’Éric MARINELLI, déjà présent au club, qui sera mon adjoint et le responsable de l’équipe R3, le club a validé la présence d’un préparateur physique, poste qui sera occupé par Mathieu DAUSCH.
Nous recherchons encore actuellement un entraîneur des gardiens pour les séances spécifiques et le match et espérons que le staff sera au complet à la reprise.

FCH : Quels sont tes premières impressions après les matchs amicaux disputés ?
L.J : Pour ces matchs, disputés en fin de saison et après la clôture des championnats, j’ai utilisé 25 joueurs. J’ai pu observer un groupe de qualité, aussi bien individuellement, dans la maîtrise technique et dans l’état d’esprit, que collectivement, dans le projet de jeu et la solidarité.

FCH : Connais-tu bien le championnat amateur du Grand-Est et comment situes-tu le niveau de la R2 actuelle ?
L.J : Même si je n’étais plus en activité en France, j’ai régulièrement pu observer des matchs de R1 ou R2. Le niveau est intéressant, mais les équipes se mettent plus en évidence sur leurs individualités que sur des projets collectifs.

FCH : Où en est le recrutement ?
L.J : Il y avait, la saison passée, un groupe de qualité, individuellement et collectivement. Aucun joueur ne quitte le club. Certains nouveaux joueurs sont arrivés, ce sera à eux de nous montrer qu’ils s’adapteront au collectif en place et qu’ils le bonifieront. Nous intègrerons aussi de jeunes U18 qui pourront nous montrer tout leur potentiel.

FCH : Quels sont les objectifs fixés pour la saison prochaine ?
L.J : L’objectif est de poursuivre le travail déjà effectué, en continuant à faire progresser le groupe senior. Nos équipes R2 et R3 devront prendre le plus rapidement les points pour assurer le maintien. Je le rappelle, nous voulons que nos joueurs aient du plaisir à venir aux séances et donnent le meilleur chaque week-end pour gagner. Pour finir, et c’est un point important dans le projet du club, nous devons continuer à intégrer nos meilleurs jeunes dans les équipes seniors.

FCH : A quelle date est prévue la reprise et comment se déroulera la préparation ?
L.J : La reprise est prévue le mardi 19 juillet 2022. Nous aurons de belles oppositions (UL Plantières (R2), ES Gandrange (R1), ES Villerupt (R1), SS Hombourg-Haut (R2), AS St Julien les Metz (R2), et le FC Hagondange (R2)) pour préparer au mieux le début du championnat qui est prévu le dimanche 28 août 2022..

FCH : Ton programme pour les vacances ?
L.J : Pour ces vacances, je coupe avec la Métropole et le football. Je pars me ressourcer à La Réunion chez mon ami Charles NIACAVERE. Des vacances qui resteront sportives avec de belles randonnées et des activités nautiques, sans oublier quelques dégustations de plats et de boissons locales.
Bonnes vacances à tous !

FCH : Merci Ludo, bonnes vacances à toi et bonne saison à ton groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *